Login

Soufflet rend concrète la blockchain avec Kronenbourg

Un QR Code est maintenant apposé sur chaque pack de bière et bouteille de 1664 Blonde pour donner accès au consommateur, en détail, au chemin parcouru par l’orge du champ à la bouteille.

La solution blockchain de Malteries Soufflet finalise la traçabilité de la première filière orge-malt responsable française, coconstruite avec Kronenbourg, pour informer au maximum le consommateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis début 2023, la bière 1664 Blonde de Kronenbourg est brassée avec près de 20 % de malt issu de la première filière orge-malt responsable tracée en France, cocréée par le brasseur avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture et basée sur un modèle d’agriculture agroécologique. En 2022, 5 000 t d’orge ont déjà été produites sur 900 ha par 45 agriculteurs clients de Soufflet Agriculture.

Un QR Code pour tout savoir

Un QR Code est maintenant apposé sur chaque pack de bière et bouteille de 1664 Blonde pour donner accès au consommateur au chemin parcouru par l’orge du champ à la bouteille : origine précise de l’orge (région de culture, carte interactive des points de collecte, lieux de maltage et brassage), identité du producteur, dates de moisson, de collecte au silo, de maltage, de brassage et de mise en bouteille, bonnes pratiques du champ à la bouteille, rôle du houblon… Pour y parvenir, Kronenbourg s’appuie sur une solution blockchain exclusive mise au point par Malteries Soufflet en partenariat avec Crystalchain.

- L'origine précise de l’orge, les lieux de maltage et brassage, l'identité du producteur, les dates de moisson, de collecte au silo, de maltage, de brassage et de mise en bouteille, sont des informations mises à disposition du consommateur.

L’objectif en 2026 est d’atteindre une production de 25 000 t d’orge (5 000 ha et 250 agriculteurs) pour 2 Mhl de bière brassée avec 100 % de malt responsable tracé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement